Aujourd’hui en France, des millions de personnes sont toujours à la recherche d’un travail..

Aujourd’hui en France, 5,883 millions de personnes sont toujours à la recherche d’un travail (source).c Or, avec la réforme de l’assurance-chômage mise en place au 1er octobre, un million de Français vont voir le montant de leurs allocations baisser (source).

Pourtant, en parallèle, le nombre d’offres d’emplois explose depuis cet été, dépassant parfois le million sur Pôle Emploi, et 60 % d’entre elles sont en CDI (source).

Il y a donc de vraies opportunités à saisir pour décrocher un poste dans des secteurs qui recrutent… à condition d’être préparé aux attentes des employeurs !

Pour avoir un CV qui fasse mouche, la clé est la formation. Un enjeu que le gouvernement a bien compris puisque Jean Castex annonce vouloir former 1,4 million de personnes en 2022. Le Premier ministre prévoit également de débloquer des fonds à hauteur de 1,4 milliards d’euros sur 2 ans pour inciter les entreprises à embaucher des demandeurs d’emplois.

Reste un enjeu de taille pour tous ceux et celles qui veulent s’orienter ou se réorienter : trouver des formations en phase avec la réalité du marché.

Dans ce contexte, AFET est une association qui a obtenu l’Attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité du Pôle Emploi offrant une approche unique qui mixe :

  1. Des formations fondamentales, ultra-qualitatives et éligibles au CPF ;
  2. Un suivi sur-mesure pour soutenir et accompagner les personnes tout au long de leur parcours ;
  3. La garantie d’acquérir au moins une compétence, attestée par une certification, afin de trouver plus facilement un emploi.

Accompagner chaque personne vers l’emploi grâce à des formations ciblées

Plutôt que de présenter un catalogue interminable de formations, l’AFET a choisi de mettre l’accent sur la qualité de A à Z.

Stéphanie Chevret, la Présidente, explique :

L’idée n’est pas de former pour former, mais d’offrir des qualifications qui vont retenir l’attention des recruteurs! Cette approche est un véritable atout pour les demandeurs d’emploi, puisqu’elle accélère le retour sur le marché du travail, mais aussi pour les salariés qui souhaitent pérenniser leur emploi ou accéder à un nouveau poste.

Afin de permettre aux stagiaires de progresser et de gagner en compétences, l’association est également très à l’écoute et garantit un accompagnement personnalisé.

Les formations, réalisées en distanciel, sont ainsi suivies par un tuteur dédié aux stagiaires.

Zoom sur 4 formations incontournables

Anglais Certificat Bright

Dans une économie mondialisée, la maîtrise de l’anglais est devenue un précieux sésame pour faire décoller sa carrière et accéder à des postes ouverts sur l’international.

AFET donne accès à une certification qui atteste d’un niveau à l’oral et à l’écrit reconnu par les entreprises.

Au programme : un test initial pour évaluer le niveau de chacun.e, la reprise des bases de syntaxe/grammaire/conjugaison, l’enrichissement du vocabulaire professionnel, la maîtrise d’expressions idiomatiques, le perfectionnement d’expression orale/écrite/professionnelle, les techniques de présentation personnelle et professionnelle, ainsi que la préparation au test Bright.

  • Prérequis : Support numérique, internet.
  • Modalités d’évaluation : Questionnaire à Choix Multiples Test de certification Bright.

Excel 2019

Toutes les entreprises, quelle que soit leur activité de celles-ci, utilisent Excel. Cet outil est notamment indispensable pour leur organisation interne (base de données, organigramme, etc.).

AFET apprend donc à tous les indépendants, salariés ou demandeurs d’emploi à utiliser le logiciel Excel, à manipuler des données, des formules, et fonctionnalités pour créer des documents complets et lisibles.

À la fin de cette formation, ils obtiennent la certification du TOSA.

Au programme : les saisies de données textuelles, numériques, dates ; les formules de calculs ; les fonctions d’Excel prédéfini.

  • Prérequis : Support numérique, internet.
  • Modalités d’évaluation : Questionnaire à Choix Multiples.

Word 2019

Il est très difficile de trouver un emploi ou de briguer un nouveau poste quand on ne maîtrise pas Word. AFET Association propose à tous de maîtriser en 106 leçons toutes les subtilités des fonctionnalités de ce logiciel incontournable.

De la mise en page évoluée à la création des formulaires, Word 2019® n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Au programme : saisie et mise en forme, modification du texte, agencement des paragraphes, bordures et trames, puces et numéros, symboles/caractères spéciaux/lettrines, mise en page, en-tête/pied de page/filigrane, impression, les tabulations, les tableaux (création et mise en forme, fonctionnalités avancées).

  • Prérequis : De Débutant à Expert. Autonomie, Support numérique, internet. Logiciel Word 2019 installé sur votre ordinateur
  • Modalités d’évaluation : Questionnaire à Choix Multiples.

WordPress

On l’a vu durant la crise sanitaire : à l’heure du tout-numérique, toutes les entreprises doivent effectuer leur transition numérique. Cela passe notamment par la création d’un site internet optimisé.

Maîtriser WordPress apporte un vrai plus sur un CV et permet aussi de se lancer en tant qu’indépendant. Cette formation certifiante permet d’assimiler les principaux aspects de WordPress, mais aussi d’acquérir des notions en système réseaux, notamment avec la pré-installation de WordPress (base de données, hébergeur, serveur local WAMP etc…).

Au programme : introduction à WordPress, présentation des différents types de site faisable avec WordPress, langage du web, outils du Webmaster et logiciel FTP, pré-installation de WordPress, interface de WordPress, gestion des contenus (Images, vidéos, textes), plugins WordPress (installation et activation), écrire pour le Web (mots clés, permalien etc..), référencement.

  • Prérequis : Support numérique, internet.
  • Modalités d’évaluation : Questionnaire à Choix Multiples.

AFET Association, un tremplin vers l’emploi

AFET propose des formations adaptées à tous les niveaux (forme, programme et tarifs) pour répondre au besoin de formation continue autour des thèmes de la langue française, anglaise, de l’informatique et du commerce afin de donner à tous les outils pour progresser.

Elles sont destinées aux adultes, demandeurs d’emploi ou salariés, gérant de société et autoentrepreneurs.

En parallèle, AFET est aussi engagé dans l’intégration d’individus en situation de handicap et a pour partenaire Handi-Aide-Emploi.

La genèse de ce projet à impact positif

En novembre 2013, la Présidente Stéphanie Chevret réalise que nombre de personnes ont des difficultés à passer de la photo argentique à la photo numérique. Pour les aider, elle s’appuie sur ses connaissances et sur son réseau, pour guider ceux & celles qui le souhaitent, afin qu’ils puissent se former à Photoshop.

Elle crée ainsi ses premières formations. Au fur et à mesure, Stéphanie et son collaborateur Damien Delamare, prennent conscience que leurs accompagnements permettent à certains de trouver un emploi. Ensuite, leur travail est aussi reconnu par Pôle Emploi, ce qui leur permet de rémunérer les formateurs.

Progressivement, plusieurs stagiaires demandent d’autres formations, telles que la remise en niveau en français puis la création de sites internet. AFET passe donc un partenariat avec un certificateur pour valider chacune de ses formations. En parallèle, l’association continue à se développer.

Aujourd’hui, AFET regroupe 9 salariés qui travaillent avec une grande motivation et nous proposons une vingtaine de formations dont les principales sont Autocad, Anglais, Word, Excel et WordPress.

Télécharger “Afet Association des formations fondamentales et un accompagnement pour gagner en compétences et décrocher un emploi” Afet-Association-des-formations-fondamentales-et-un-accompagnement-pour-gagner-en-competences-et-decrocher-un-emploi.pdf – Téléchargé 36 fois – 247 Ko

Communiqué à télécharger

Pour en savoir plus

Suivez nous sur les réseaux.

Contact presse

Emmanuel Priso Dooh

Mail : emmanuel.p@afet-association.fr

Tél : 07 50 40 91 72